Semaine 2 - Préscolaire

Maintenant que j'ai observé vos élèves, j'ai plein d'idées d'activités! Voici ce que je ferai dans vos classe cette semaine.

En classe avec tout le groupe:


Rappel de l'éléphant et présentation du singe à la demande de St-Roch :)


Une vidéo qui montre comment les jeunes singes s'amusent!



En plus, une nouvelle comptine qui rime:  Le petit singe lave son linge!

Pour le document PDF de cette comptine, cliquez ici


Jeu d'écoute:  Kid Audio

Chaque enfant aura une copie d'une carte de jeu. Un diaporama sera projeté sur l'écran de la classe. L'enfant pourra voir à l'écran la consigne ÉCOUTE pendant 8 secondes puis l'image de l'animal entendu apparaitra pendant 8 secondes. Les enfants qui auront l'animal entendu et vu sur leur carte de jeu devront apposer un collant circulaire blanc sur l'animal présenté.



En classe avec la moitié du groupe:



 Nous utiliserons ces cartes pour faire des phrases vraies et des phrases drôles. Nous pourrons aussi les classer par catégories, chercher la lettre/son de la semaine et compter les syllabes. Les comptines de l'éléphant et du singe seront utilisées pour bouger entre deux activités qui demande de la concentration.

Pour les dernières minutes, nous trouverons des contraires.



Pour les petits groupes qui sortiront de la classe:


  
Nous compterons les syllabes à l'aide d'images et d'objets.


Je reprendrai l'idée de Marie (Rivière-Ouelle) et nous porterons une attention particulière aux lettres/sons vus en classe. Est-ce qu'on voit la lettre? Est-ce qu'on entend le son? Est-ce qu'on voit et on entend la lettre? Ou bien on ne voit pas la lettre et on entend pas le son du tout!



J'ai créé cette activité pour une petite de St-Onésime. 
Nous essayerons de trouver les coordonnées x,y avec des images puis, avec des lettres et des chiffres

                                                    Nous classerons les sons qui riment.


                                                                                       Nous classerons des images par catégories.
















Nous ferons des suites avec de petits objets.
















 Nous mettrons de l'ordre dans les histoires séquentielles.

                                

J'utiliserai aussi ces outils si nécessaire... 
-Un micro pour ceux qui ont toujours quelque chose à dire.
- Des sabliers pour ne pas s'éterniser!
- Une échelle du bruits 
-Un clap pour ceux qui ne savent pas quand débuter leur travail!

St-Onésime prévoit s'inspirer des châteaux en février. Vous m'aviez demandé si j'avais des idées et ou du matériel. Près de nous, j'ai pensé au Château Frontenac et au Palais de glace de Québec. Toutefois, si vous pensiez à quelque chose de plus exotique, j'ai des photos et des informations à propos de plusieurs châteaux que j'ai visités:

France:  Château de Versailles
Espagne: L'Alambra et le Generalife
Angleterre: Le Palais de Buckingham
Irlande: Château Dunluce, Château Kilkenny
Allemagne: Château Neuschwanstein
République Tchèque: Château de Prague
Hongrie: Château de Buda
Chine: Le Palais d'été, Le Palais du ciel...
Inde: Château Fort d'Agra, le Fort d'Amber...
Corée du Sud: Palais Gyeongbokgung
Japon: Palais Nijo...
Thaïlande: Le Grand Palais...

 
Je pourrai vous prêter ces livres si vous voulez.


Commentaires